L'année 2018 marque la moitié de la mise en œuvre du programme Leader. A cette occasion et sur demande de la Région Occitanie, autorité de gestion des fonds européens, l'Association Minervois Corbières Méditerranée (AMCM) a mené une évaluation à mi-parcours en rencontrant les différents partenaires impliqués dans l'animation du programme sur le périmètre du GAL de l'Est-Audois : collectivités publiques, chambres consulaires, acteurs locaux du secteur privé. Une première phase du rapport d'évaluation a été présentée en juillet 2018 à la Région Occitanie, dans le cadre d'une demande de dotation complémentaire.
Le bilan intermédiaire de l'action du GAL de l'Est-audois est de 34 dossiers sélectionnés, pour un montant de 1,2 millions de FEADER attribué par le GAL et 600 000€ de cofinancement public (Etat, Région, Département, intercommunalités ou communes).
Fin décembre 2018, la Région Occitanie a accordé une dotation complémentaire au GAL de l'Est-Audois porté par l'Association Minervois Corbières Méditerranée : ce bilan très positif a ainsi permis à l’AMCM d’obtenir 770 459 € de FEADER supplémentaires pour poursuivre son action en 2019-2020. Au total, ce sont ainsi 2,12 millions d’euros qui seront investis par l’Europe dans les zones rurales des cinq intercommunalités réunies.